http://www.photo-libre.fr/nature/Med/Rz_48.jpg
À mes yeux, le mot religion a toujours gardé une connotation presque péjorative. De ce que j'ai retenu des leçons de ma mère, croire en Dieu, c'était régresser. C'était ne pas être assez forte pour suivre son chemin sans aide. C'était ne pas se servir de son intelligence en se laissant à croire à toutes ces sornettes.
Aujourd'hui, je crois que je ne suis pas assez forte. Et pourtant, je sais que suivre la voie païenne, celle que j'ai choisie, ne me fera jamais reculer. Au contraire, elle me permet d'avancer, de m'ouvrir, d'apprendre.
Je ne peux concevoir une religion au sens strict du terme, je ne peux suivre une doctrine.
Par contre, je peux construire ma spiritualité, comme une façon de vivre qui me convient.
Je crois que c'est différent. Et pourtant, j'ai peur de me tromper, je doute. Même là, je ne suis pas assez forte. J'aimerais avoir cette certitude absolue de bien faire, et je sais que c'est impossible. Il est difficile de se faire confiance, de faire confiance au temps et à la Déesse...


Par MissPa le Vendredi 17 septembre 2010 à 22:49
C'est aussi ce qui me plait beaucoup dans le fait d'être païenne: ça n'est pas un culte figé, on peut se forger ses propres idées, piocher dans les diverses traditions ce qui nous plait, ce qui nous correspond. On trace son propre chemin à partir de grandes directions que l'on nous indique, et on le pave de pierres que d'autres ont découvertes ou que l'on a taillé soit même.
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://dagaz.cowblog.fr/trackback/3028657

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | Page suivante >>

Créer un podcast